La période de confinement lié à la pandémie Covid est un événement qui a chamboulé les entreprises et les collectivités tant du point de vue des affaires que du point de vue organisationnel et humain.

Cette crise a été particulière parce qu’elle a touché toutes les organisations(ou presque) sans distinction de taille ou de domaine d’activités.

Mais chaque entreprise ou collectivité, à son échelle est amenée à vivre des crises de tous types : restructuration, rachat, crise financière, de croissance, conflits, …

Alors comment relancer la dynamique d’équipe après de tels événements ?

La Fabrik Agile vous partage son approche et propose de vous accompagner suivant cette méthode :e

Renaître et oser

Sentiment que le télétravail disperse vos équipes ? 
Un travail multi-site difficile à coordonner 
Un besoin important de retrouver du lien humain ?
Un avenir flou et une perte de motivation et de sens 
…Et pourtant une étape importante à surmonter pour avancer ….

Un accompagnement pour 3 enjeux

Après cette période de doute et de dispersion des liens d’équipe, se rassembler est la première étape de construction pour que l’équipe retrouve sa capacité de collaboration. Cela passe par des ateliers de cohésion et de rétrospective.

 Le but est de :

  • mieux se (re)connaître pour être à l’écoute des besoins des autres, anticiper les réactions, exprimer ses ressentis, créer du lien…
  • Faire le bilan de la période de crise et en tirer les enseignements
  • se réaligner par rapport à un objectif commun.

Cette phase de rassemblement est le pré-requis avant que l’équipe soit en capacité de se réinventer

Cette phase passe par des ateliers de créativité et de Design Thinking et d’accompagnement personnalisé

Le but est de développer la capacité de l’équipe

  • à innover, pour sortir des schémas habituels
  • à lever les freins individuels et d’équipes pour imaginer un avenir nouveau

Comment ancrer nos capacités collectives à la résilience ? Nous ne savons ce que nous réserve le futur. Il est important que les équipes soient en capacité de se réadapter en continue et de manière autonome.

Cela passe par :

Le but est :

  • d’entretenir l’intelligence collective de vos équipes pour mieux s’organiser, mieux communiquer et capitaliser sur leurs expériences,
  • de mettre en oeuvre les changements (projet, formation, outils, processus…) suffisamment tôt pour préparer au mieux les prochaines crises éventuelles