Créer son bingo d’entreprise

Qui remplira sa grille le premier ?

Dans la famille des icebreakers, s’il y en a bien un qui ne fait jamais de flop, c’est bien le bingo d’entreprise. Que savez-vous des membres de votre équipe ? Probablement que vous vous êtes fait une idée de leurs méthodes de travail, de leurs forces et faiblesses (à peu près), ainsi que de leurs heures fétiches pour la pause café. Mais qu’en est-il de leur film préféré, de leur découverte musicale de l’année, ou de leur série du moment ?

Le bingo n’est pas seulement une opportunité amusante d’en apprendre plus au sujet de vos collègues. Il est aussi un bon moyen d’encourager la collaboration d’équipe et de resserrer les liens entre ses membres. Prendre le temps d’apprendre à vous connaître non plus seulement en tant que collègues ou employés, mais aussi sur le plan personnel, vous aidera à instaurer un climat de confiance, à découvrir vos points communs et à mieux travailler ensemble.

Parce qu’il faut bien l’avouer, difficile de pouvoir compter à 100 % sur votre confrère sans savoir s’il est davantage team pain au chocolat ou chocolatine, non ? Bon, on exagère peut-être un peu…

Pourquoi opter pour le bingo d’entreprise ?

On le sait, organiser un début d’événement ou de réunion amusant vous permet de mettre tout le monde dans un bon état d’esprit, direction la même longueur d’onde, mais aussi d’être plus productifs par la suite. Vous captez ainsi l’attention de tous, et favorisez les échanges futurs et l’apprentissage des participants.

Le bingo d’entreprise, reconnaissons-le, est particulièrement simple à mettre en place. Pas besoin de créer des équipes, d’expliquer des règles un quart d’heure et il est facilement modulable et réutilisable pour des thèmes toujours plus variés. Très accessible, il parlera à tous les âges de votre équipe et ne manquera jamais de laisser des sourires derrière lui.

Convaincus ? Passons donc à la pratique !

Mettre en place un bingo d’entreprise

Bien sûr, toutes les variantes du monde existent. La forme la plus courante du bingo d’entreprise en tant que briseur de glace est celle-ci :

Vous fabriquez un tableau d’au-moins 5×5 cases numérotées que vous imprimez. Chaque case comporte une affirmation pouvant concerner les salariés. Par exemple : « J’ai un chat » ; « Je suis dans l’entreprise depuis plus de dix ans » ; « Je trouve que la laine ça gratte » ; etc.

Vous devez partir interroger vos collègues pour cocher la case lorsque l’un d’eux valide une affirmation. Le premier qui forme une ligne complète l’emporte !

Les affirmations peuvent être imaginées pour coller à un thème ou encore à une période. Si vous souhaitez éviter le « trop perso » pour vous concentrer davantage sur la vie en entreprise avec une pointe d’humour, voilà quelques affirmations qui peuvent vous inspirer :

– Du genre à faire une réunion pour débriefer la réunion
– Répondre à tous ses mails même à la maison
– Aime faire des ordres du jour de deux pages
– A toujours un onglet Facebook d’ouvert
– Adepte de la to-do list à rallonge
– Demande toujours « tu fais quoi ce weekend ? »
– A l’estomac qui gargouille dès 11h
– Soigne toujours (trop) ses powerpoints

Le bingo d’entreprise « Il y a 18 ans… »

Parlons maintenant d’un atelier réalisé cette année dans une grande structure. L’intention de La Fabrik Agile était de créer une dynamique entre les directeurs de service, leur rappeler leur vie, leur territoire, leur collectivité il y a 18 ans (à contrario de la prospective prévue à horizon 2040, soit dans 18 ans).

Nous souhaitions interpeler sur l’ampleur et la vitesse des changements qui peuvent s’opérer sur une échelle de temps de 18 ans.

Pour construire le bingo, un questionnaire Google Forms avait été en amont envoyé aux collaborateurs :

Il y a 18 ans …
– Qui étais-tu en 5 mots ?
– Où vivais-tu ? (appart, maison, colocation, etc)
– Comment t‘imaginais-tu en 2022 ?
– Quelles étaient les actualités principales ?
– Dans quelle ville vivais-tu ?
– Quelles étaient tes passions / loisirs ?
– Quelles étaient tes difficultés ?
– Quel était ton look ?
– Qui était ton amoureux ?
– Comment te déplaçais-tu ?
– Quelles étaient tes préoccupations ?
– Qui étaient tes amis ?
– Où travaillais-tu ?
– Comment était le monde ?
– Quelles étaient tes émissions préférées ?
– Sur quels réseaux sociaux étais-tu ?
– Quel site internet allais-tu voir ?
– Quels étaient les enjeux de la société ?
Comment était ton téléphone ?

Quatre règles simplissimes à retenir :

– Chaque participant doit aller vers les autres pour leur demander de signer dans une case qui leur correspond

– On ne peut poser qu’une question à la fois et 1 question / personne

– On ne peut pas signer sa propre feuille

– La personne qui remplit sa feuille en premier est gagnante !

30min accordées à ce bingo, un temps d’échauffement idéal pour les séquences suivantes de notre journée d’ateliers !

Alors, on se met au Bingo d’entreprise ?

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les icebreakers ? C’est par ici !

Leave Comment