Non, l’ice-breaker n’est pas un moment bizarrement trop décontracté, ni un retour en enfance soudain et franchement malvenu au milieu d’une semaine surchargée qui demanderait «un peu de concentration, non mais.» Les ice-breakers, c’est du sérieux, et on compte bien vous le prouver.
Et puisqu’on ne fait pas les choses à moitié, nous vous livrons en plus un top 5 des ice-breakers faciles à mettre en place et efficaces à souhait. Heureux ?
Qu’est-ce donc qu’un ice-breaker ?
Un anglicisme un peu rugueux sous la langue qui signifie « briseur de glace », mais pas seulement. Ce terme, devenu tendance, désigne aussi et largement toutes les sessions introductives à des ateliers en groupe. L’air de rien, ces instants en préambule permettent de mieux connaître votre équipe, mais aussi de mettre les individus qui la composent au travail. Il s’agit donc en gros de faire connaissance, de prendre le pouls du groupe… et de se mettre à bosser !
Prenons le temps d’une rapide mise en situation pour mieux imager cette histoire. Ce matin, vous êtes appelé à un atelier collaboratif pour la création d’une campagne de publicité dans vos locaux. Autour de vous, il y a Sandrine et Charles de votre service commercial, évidemment. Mais il y a aussi Carine, Béatrice et Édouard de la communication, Lionel du marketing et … ? Et l’autre, là, dont vous voyez la tête pour la première fois.
Vous ne vous connaissez pas tous, vous n’avez pas tous l’habitude de travailler ensemble, mais vous devez pourtant fournir un effort de travail individuel ET collectif pour sortir un premier jet réussi de cette fameuse campagne.
Du côté de l’animateur et observateur qui aura eu la bonne idée de commencer cette matinée ardue par un ice-breaker, la mission est double. Il s’agit d’arriver au résultat escompté, tout en impliquant chaque individu du groupe.
Alors oui, l’ice-breaker sera peut-être ludique et décontracté, mais ces quelques minutes peuvent servir à activer une réelle dynamique de groupe, à créer des interactions riches entre chaque participant et à vous amener progressivement à mieux travailler. Parfois, il s’agit même d’excellents outils pour stimuler la créativité. Vous l’aurez compris, l’ice-breaker n’est pas un jeu où l’on se contente de faire mumuse, ce n’est pas non plus une fin en soi, c’est une manière subtile d’alimenter la réflexion d’un collectif et une aide pour plonger tous ces individus dans le même bain… Sans parler de toute cette belle énergie insufflée !
Prêts à casser la glace ?
Top 5 des ice-breakers faciles à mettre en place
#5 Le mot unique
Simple et rapide ! L’objectif de cet outil est d’initier un dialogue et de mettre en avant les points communs et les différences entre les participants. Il n’y a besoin d’aucun matériel (pratique!). Prévoyez une durée de 15 à 20 minutes pour cet ice breaker pour la composition des groupes et les temps de réflexion.
1. On forme plusieurs groupes de 4 ou 5 personnes et on leur demande de réfléchir collectivement à une question : « Quel mot unique utiliseriez-vous pour décrire votre culture d’entreprise ? » La question peut être adaptée et modifiée. Ils réfléchissent ensemble à leur mot pendant une dizaine de minutes.
2. Le temps est écoulé, vous rassemblez alors les groupes et demandez à un volontaire de chaque équipe de révéler le mot unique choisi par son équipe et lui.
#4 L’île déserte
On continue dans la simplicité et le partage avec cet ice-breaker créatif. Le concept est le suivant : choisir un objet à emporter sur une île déserte. Misez sur une trentaine de minutes pour celui-ci.
1. On rassemble tous les participants dans une salle et on prend le temps de leur expliquer l’exercice.
2. L’activité est lancée, les participants cherchent et fouillent autour d’eux pendant cinq minutes et choisissent finalement leur objet à emporter.
3. Le groupe est divisé en plusieurs sous-groupes. Les équipes doivent à présent réfléchir : comment les objets choisis peuvent bien leur servir à survivre, individuellement ou en étant combinés entre eux.
4. C’est ensuite l’heure de la mise en commun. L’équipe gagnante sera celle qui aura fait preuve de la plus grande créativité … et aura la meilleure chance de rester en vie sur cette île déserte !
#3 Le photolangage
Il vous faudra imprimer au préalable des images diverses et variées, ou en découper dans des magazines. Faune, flore, villes, personnages … tout est permis ! L’objectif ici est de rapidement prendre le pouls du groupe et de faire connaissance, le tout en une dizaine de minutes.
1. Les images sont étalées en pêle-mêle sur une table et chaque participant doit choisir une image qui lui parle, ou qui l’inspire particulièrement aujourd’hui.
2. Il faudra par la suite expliquer son choix devant les autres. Une image de lion pourrait aussi bien traduire « J’ai mangé du lion ce matin, j’ai une énergie incroyable ! » que « Hier j’ai regardé un film terrible sur des lions-mutants …j’en ai fait des cauchemars cette nuit. » ou encore que « Mon fils adore chanter Hakuna Matata tous les matins, ça me rend dingue. »
#2 L’interview
Pour cet ice-breaker, nous vous invitons à bannir les questions vagues ou trop personnelles pour un résultat pertinent. Aussi, les questions ouvertes sont plus intéressantes, si l’on veut éviter les généralités. Le concept le voici : un participant est interviewé par un autre en charge de lui poser des questions. Comptez une trentaine de minutes pour cette activité.
Note : Il est préférable de réaliser cet ice-breaker dans un espace relativement vaste, puisque plusieurs personnes vont devoir s’exprimer en même temps.
1. Séparez les participants en groupe de deux personnes. L’un devra poser trois questions et l’autre devra y répondre au mieux, bien que le but n’est pas de fournir des réponses trop détaillées ! 10 minutes suffisent.
2. Le temps est écoulé, réunissez le groupe au complet et demandez à chaque personne en charge des questions d’expliquer quels éléments intéressants elle a appris de son coéquipier.
3. Inversez les rôles, répétez les deux premières étapes et terminez par un débriefing !
#1 Les 5 doigts de la main
Pour clôturer ce top 5, rien ne vaut les 5 doigts de la main. Cet ice-breaker spécial La Fabrik Agile simplissime et imaginé par Sarah Albert a besoin pour seul outil… de la main ! Comment ça vous l’aviez deviné ? Pour le reste, vous en saurez plus dans un prochain post.
(Han, ils font durer le suspense…)