La rétrospective : LE truc des équipes agiles

Vous voulez devenir une équipe agile ?

Et bien La Fabrik Agile va vous donner LE truc qui fera que vous le deviendrez : la rétrospective.

Mais qu’est-ce qu’une rétrospective ?

ben une rétrospective c’est une rétrospective, quoi !  ..Un truc pour revenir en arrière

Que dites-vous ?

Non une rétrospective agile n’est pas juste le ‘récap’ de l’album photo de l’année passée de l’entreprise. C’est plus que ça. C’est un atelier collaboratif de redynamisation et d’amélioration continue, préconisé par beaucoups de méthodes agiles comme Scrum. Cela implique un format d’animation qui réunit une équipe (on a bien dit une équipe pas un groupe…ou alors un groupe qui veut devenir une équipe…et pas plus de 10 de préférence). L’animation doit être assurée par une personne dédiée au rôle de facilitateur d’intelligence collective. Pour être efficace, cette réunion est renouvelée réguliérement, même très régulièrement. On parle d’ailleurs plutôt de rituel agile.

Comment animer une rétrospective ?

Et bien, suivez le tuto !

Une rétrospective se déroule en plusieurs temps :

  • Un temps d’introduction avec brise-glace pour se mettre dans l’ambiance
  • Un temps de récolte des retours de chacun sur ce qui a été vécu sur la période concerné.
  • Un temps d’analyse et de constat des faits.
  • Une recherche collective des actions à mettre en oeuvre pour le pas d’après. Que peut on faire pour continuer ce qui semble super pour tout le monde et que peut on faire pour améliorer ce qui semble être perfectible pour la plupart ?
  • Un temps de cloture pour s’engager dans la suite et échanger sur la manière dont on a vécu la rétrospective.

Voilà ! C’est fini jusqu’à la prochaine fois où vous n’oublierez pas de vous rappeler des promesses que vous vous êtes données. Ce sera le moment de constater les évolutions. Puis, de se féliciter ! Et sinon de s’encourager !

Et le facilitateur, dans tout ça, c’est quoi son rôle ?

Dédiez le rôle de facilitateur à un des participants. Il devra savoir rester neutre vis à vis du contenu évoqué par les participants. Il se concentrera uniquement sur le processus, les échanges et les personnes. Est-ce que tout le monde s’est bien exprimé ? Chacun s’est-il senti dans de bonnes conditons pour écouter, parler ? Sans avoir le sentiment d’être jugé, sans s’être senti débordé par ses émotions, son agressivité, sa peur… ? Avançons-nous bien dans le déroulé de la réunion ? Allons-nous dans la bonne direction ? Les décisions ont-elles bien été prises collectivement ?…

Le facilitateur utilisera les techniques d’animation en intelligence collective pour atteindre tous ses objectifs d’animation.

Et tous les combien de temps faut-il se réunir ? Est-ce difficile d’être facilitateur  ? …

Pour répondre à toutes ces questions, le plus simple c’est de se former en testant la rétrospective lors d’un atelier animé par La Fabrik Agile.

France Terre d’Asile l’a fait et les retours sont très positifs. Non seulement ils se sont formés dans la bonne humeur mais en plus ils ont défini de nombreuses pistes concrêtes pour améliorer leur travail et leur organisation au quotidien.

Leave Comment