Initié par Hervé Morin, ce séminaire des 1 et 2 mars 2019 a eu pour but de co-construire, avec les acteurs socio-économiques normands, la future politique d’Orientation professionnelle en Normandie.
Une centaine de participants des branches professionnelles, d’entreprises engagées, rectorat, représentants d’organismes de formation, CFA… étaient réunis à l’hôtel de l’Amirauté à Touques, dans le Calvados, pour des temps d’échanges, d’idéations. Ces deux se sont terminés par le protypage par groupe d’une agence idéalisée de l’orientation professionnelle ainsi qu’une célébration des meilleures idées qui en sont émergées.
Festif et décalé, ce séminaire au format Worlf Café a été aussi pensé selon les principes du Design Thinking, centré sur l’identification des usagers et de leurs besoins, participatif visuel et expérimental.
Un premier icebreaker de lancée d’avions en papier où chacun pouvait y inscrire ses frustrations intèrieurs ou idées reçus sur le sujet, a permi de lancer les participants dans le mouvement de la co-construction du vendredi 17h jusqu’au lendemain 12h.
Hervé Morin a également participé à ce petit jeu enfantin, très libérateur et ainsi donné le ton de la journée.