Le Printemps Agile du @club Agile est revenu au Centre des Congrès de Caen (comme chaque année !) et avec lui son lot de conférences et d’ateliers adaptés à tous les niveaux.
L’occasion pour les entreprises ou structures associatives de tous les horizons de découvrir et de pratiquer la culture de l’agilité. Forcément, nous, on aime ça.
Laissez-nous vous parler de l’atelier proposé par La Fabrik Agile pour cette dixième édition.
Atelier agile : Il faut sauver l’entreprise à Yann !
La résilience pour les entreprises, ça vous parle ? Ce mot brandit à toutes les sauces, quelle est sa signification concrètement ? Voilà le thème principal de notre atelier d’une heure proposé à l’occasion du Printemps Agile. Au programme, une mise en situation, des cartes, du jeu de rôle et … Yann, bien sûr.
Mais c’est qui, Yann ? Un peu de contexte !
Monsieur Yann a 42 ans, il possède une entreprise de charpente et comme vous et moi, il a connu la crise sanitaire. Le Covid en veux-tu en voilà, mais ce n’est pas tout. Un gros client en faillite, la hausse des prix des matériaux, des licenciements, un incendie… bref, c’est la cata. Notre chef d’entreprise n’est pas du genre à lâcher l’affaire, comme pourrait en témoigner Madame Yann (légèrement à cran, elle aussi), et il ne compte plus ses heures de boulot pour tenter de remonter la pente.
Mais la vérité est là, malgré sa bonne volonté, les nuits blanches ou Martin le consultant en gestion financière, la situation reste pénible.
Définition de la résilience
La résilience en entreprise : Capacité d’une organisation à se préparer, résister et s’adapter aux chocs et stress, tout en maintenant ses fonctions essentielles et son identité.
Ce sujet de la résilience a intrigué notre chef d’entreprise il y a quelques semaines. Un post Facebook empli d’ondes positives et plutôt bien écrit… alors Yann creuse, veut comprendre, mais finit par conclure que « eh, bah c’est pas mon métier » et qu’il ferait mieux de faire appel à une équipe externe pour l’accompagner dans le monde merveilleux de l’agilité et de la résilience.
Et c’est là que La Fabrik Agile intervient… ou plutôt, « la Fabrique à Gilles hahaha », comme a répété Yann une bonne dizaine de fois. (La nervosité sans doute…)
Il a été décidé conjointement avec La Fabrik de faire travailler les salariés sur les problématiques que rencontre l’entreprise et d’essayer de trouver des solutions connexes avec la résilience et l’agilité. Tous les membres de l’entreprise sont invités à participer à cet atelier, au boulot !
Le déroulé de l’atelier résilience agile
Vous l’avez deviné, ici les participants incarnent les membres de l’entreprise de Monsieur Yann. La salle est organisée en 5 pôles et nos 25 rôlistes se répartiront pour donner vie aux différentes équipes qui constituent la société de charpente de notre homme : RH, R&D/bureau d’étude, logistique/achat, production, commercial.
- Chaque sous-groupe va recevoir des cartes : Il y aura des « cartes agiles » sur les principes agiles adaptés aux organisations (exemple : Développer une coopération permanente), des cartes « qualité résilience » (exemple : Réactivité et flexibilité) et enfin, une liste de problématiques propres à chaque sous-groupe (exemple pour le service RH : C’est difficile de garder les jeunes de maintenant. Les quatre derniers apprentis que nous avons formés sont partis à la concurrence.)
- Les participants prennent connaissance de ces éléments, font un rapide diagnostic basé sur les éléments fournis puis font émerger des arguments de poids pour convaincre le directeur de la pertinence de l’Agilité dans leur cas. Et bien évidemment, Yann est du genre ronchon et difficile à convaincre !
Heureusement, les facilitateurs de La Fabrik Agile passent d’un groupe à l’autre pour répondre aux questions, coacher, relancer, dynamiser, questionner,…
- Chaque sous-groupe désigne un rapporteur. Celui-ci jouera le rôle de responsable de pôle et représentera le sous-groupe au CODIR. Sa mission, présenter son diagnostic et ses 3 arguments clés sur la pertinence de l’Agilité pour améliorer la résilience de l’entreprise et répondre aux problématiques rencontrées.
- Yann sera t-il convaincu ? Quelle décision prendra t-il pour l’avenir de son entreprise ?
Conclusion de ce Printemps Agile 2022
70% des participants de cette édition étaient des nouveaux venus, une stat qui donne assurément le sourire. Quant à notre atelier, beaucoup de retours, une belle participation et si on devait retenir une amélioration : le temps ! 1h c’est trop court et on n’aurait pas dit non pour une demi-heure supplémentaire, histoire de correctement fignoler la fin.
Un grand merci à nos rôlistes de la Fabrik Agile :
- Vincent FASSEU dans le rôle de Monsieur Yann
- Sarah ALBERT et Sébastien BELLET dans les rôles de Jill et Gilles, les facilitateurs
Un atelier imaginé et crée par Sarah et Sébastien avec l’appui de Vincent, testé par Anne HARIVEL et Astrid Cuvilly à la coordination
On se retrouve en 2023 pour la onzième édition ?