Pour cette fin de semaine, comme une envie d’écrire un retour sur une journée intellectuelle et ludique (et ce n’est pas nous qui le disons) animée par La Fabrik Agile.
Un peu de contexte, s’il vous plaît : C’est un mercredi ensoleillé, ils sont trois et l’un d’eux a fraîchement rejoint l’équipe. Des postes à responsabilités, des besoins, des idées, il ne reste plus qu’à tracer des ponts solides entre tout ça, afin de se créer une voie.
Alors d’accord, cette métaphore est très imagée, mais concrètement, qu’est-ce que donc un atelier de prospective ?
L’atelier de prospective permet d’identifier et de hiérarchiser en commun les principaux enjeux du futur pour l’entreprise, au sein de son environnement stratégique et concurrentiel. La définition est un peu longue, mais l’intention étant que les participants soient en mesure de préciser les priorités, les objectifs et le calendrier pour organiser une réflexion de prospective stratégique.
La Fabrik Agile, pour ce faire, possède sa palette de méthodes et d’outils. Des leviers efficaces quand il s’agit de faire émerger des idées et des stratégies coopératives.
Anticipation, maîtrise du changement et de la vision de leur secteur sur le moyen et long terme, etc. Pour nos trois protagonistes, c’est l’occasion de ressortir de cette journée moins démunis face aux défis de l’avenir.
Le déroulement de notre journée animée
Avec l’arrivée récente d’un membre d’importance dans l’équipe, il fallait évidemment entamer la matinée par des coups de pioche dans la glace. C’est pourquoi Elsa commence avec deux activités, le « Photolangage » et les « Story cubes ». Si vous lisez nos articles, vous êtes déjà calé sur le sujet des icebreakers, mais dans le cas contraire (on ne vous en veut pas), rendez-vous ici pour en savoir plus.
Les sourires sont au rendez-vous et la prise de parole est fluide, simple. Parés au décollage, la journée se poursuit sur une activité qui ne manquera pas de donner du sens à l’atelier.
Shape the tree, un innovation game particulièrement adapté au produit, mais pas que.
On prend une grande feuille blanche, ou un tableau, et on dessine un arbre. Jusque-là, tout va bien. Cet arbre doit être composé de trois parties, plus le ciel au-dessus. Une idée, un post-it à accrocher !
Les racines : Il s’agit des prérequis du produit (l’infrastructure, les développeurs, la data…)
Le tronc : Il vient représenter les fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement du produit.
Les feuilles : Là, nous parlons des fonctionnalités clés, mais qui ne sont pas fondamentales au au fonctionnement intrinsèque de l’entreprise.
Le ciel bleu : On termine par les fonctionnalités secondaires. Elles ne sont pas prioritaires et apportent moins de valeur, mais elles existent tout de même.
Dans ce cas de figure, les résultats attendus sont :
– Réussir à prioriser les besoins
– Visualiser clairement une roadmap à court et moyen terme
– Partager avec les participants une vision du produit
Cet innovation game peut être arrangé pour parfaitement s’adapter à votre contexte et à vos besoins. Comme on dit dans le milieu forestier, « un bon arbre peut loger dix mille oiseaux » (et non, on ne l’a pas inventé…)
Cette activité vous intéresse ? Prenez rendez-vous, qu’on puisse en discuter ensemble.
On continue avec un atelier « Demain à la Une » !
Maintenant qu’on y voit un peu plus clair sur l’avenir, pourquoi ne pas se projeter et fabriquer la couverture d’un magazine qui mettrait en avant votre entreprise dans x années ? Pour le dire autrement : Où en serez-vous dans 5 ans et à quoi ressemblerait la Une d’un magazine qui parle de vous ?
Découpage de journaux, coups de feutre, les participants organisent leurs idées déjà bien débroussaillées après le Shape the tree pour les mettre en forme dans un atelier créatif… et collaboratif. Après ça, place au pitch !
La journée se termine avec la réalisation d’une interview (qui fera office de livrable) et d’un point feedback crucial.
Mais ça, on en reparlera plus en profondeur… [To be continued]
Les retours à chaud de nos participants en quelques mots ?
– Productifs
– 0 jugement
– Des idées qui se réveillent
– Une journée intellectuelle et ludique (la fameuse !)
Et ça, ça fait plaisir.