Mais concrètement, comment on travaille ?

L’année se termine et dans cet article, nous allons un peu parler de nous.

Ou plus exactement, de comment ça se passe entre vous et nous.

C’est un peu notre bonne résolution avant l’heure, de clôturer 2022 sur un court article transparent et tout simple qui, peut-être, va permettre de démystifier notre travail à vos côtés.

Alors, c’est parti.

Quand un client a un besoin et qu’il se tourne vers La Fabrik Agile, qu’est-ce qu’il se passe derrière ?

Les quatre grandes étapes de La Fabrik Agile (LFA)

#1 Ce besoin, parlons-en.

Plus ou moins bien défini, il peut s’agir d’une problématique, d’une « envie de mieux faire », parfois ce n’est davantage plus qu’une vague impression embêtante.

C’est là notre rôle premier : clarifier avec vous vos besoins !

Comprendre où vous en êtes aujourd’hui et où vous souhaitez aller.

Nous allons reformuler votre besoin, vous le présenter avec nos propres mots et nous assurer que nos violons sont bien accordés. Cette étape, c’est prendre du recul et aborder la situation avec un œil neuf et rien que ça, il faut l’avouer, ça peut faire du bien.

#2 On chiffre le chantier !

Une fois que vos besoins sont clairs dans nos têtes (les vôtres et les nôtres), on se projette.

Quelle est la taille de votre groupe, combien de temps allons-nous travailler ensemble, sur combien de lieux interviendrons-nous, combien de facilitateurs et animateurs nous allons solliciter pour mener à bien cette opération… quel travail à fournir le jour J et quel travail en amont ?

Autant de questions primordiales que nous allons devoir nous poser pour chiffrer au plus juste l’aventure LFA.

Aussi, nous vous demanderons s’il y a un besoin de livrables, comme un rapport ou une synthèse, afin de prendre leur temps de création en compte.

Objectif, vous proposer un devis carré pour une mission sur-mesure.

#3 Préparation agile du programme… agile !

On passe aux choses sérieuses. Pour construire notre programme, nous allons tout d’abord réfléchir aux activités. Forcément, tout va commencer avec un ou plusieurs ice breakers (vous commencez à nous connaître…) et nous y ajouterons des ateliers.

Ces activités doivent être adaptées et pensées pour répondre à vos besoins.

Pour ça, d’ailleurs, nous allons aussi prendre en compte… le facteur humain !

Nous allons prendre le pouls de votre équipe, nous mettre à la place de vos collaborateurs et nous questionner : Qu’est-ce qui pourrait être désagréable à faire pour votre équipe ? Quelles relations humaines sont en place dans votre entreprise ?

Il est primordial de composer avec tous ces ingrédients pour une mission réussie.

Vous l’avez compris, il y aura forcément un certain nombre d’échanges entre nous.

Parce que ce programme, nous voulons le co-construire.

D’abord pour nous assurer que vous êtes en accord avec notre réflexion quant au choix des ateliers, ensuite pour peaufiner tous ces détails qui feront que cet accompagnement sera VRAIMENT personnalisé.

En bref, nous construisons de manière agile le travail à faire ensemble et le nombre d’échanges entre nous dépendra de la complexité du sujet à traiter.

P.S : Nous proposons aussi de jeter un œil sur comment vous aller inviter vos collaborateurs à participer à l’aventure. Une étape trop souvent sous-estimée, qui peut pourtant influencer la suite. Notre travail mal présenté, c’est la porte ouverte aux incompréhensions, aux déceptions et autres désagréments qui risqueraient de venir parasiter notre belle collaboration.

#4 Le Jour J…

On anime ! Dans la joie, la bonne humeur, l’expertise, le sérieux-juste-comme-il-faut, l’efficacité et l’efficience, tout ça à la fois oui.

Le programme vu ensemble est appliqué et quelques semaines plus tard, nous revenons vers vous pour un rapport et un retour d’expérience.

Qu’est-ce qu’il s’est bien passé, qu’est-ce qu’il s’est moins bien passé, est-ce qu’il y aurait des points à améliorer de notre côté ou du vôtre ? Cette rétrospective est un atout, aussi bien pour nous (car les retours constructifs font grandir, c’est une certitude), que pour vous.

Bon, et si malgré cet article des questions subsistent … nous vous autorisons bien volontiers à venir nous les poser. Prenons le temps d’échanger, c’est encore à ce jour la meilleure méthode pour y voir plus clair.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Leave Comment